Suite aux élections allemandes, on se retrouve devant une bifurcation: Avec qui doit gourverner Angéla Merkel?
D'un coté, les sièges des libéraux ne suffisent pas. la CDU et libéraux restent à 6 points de la majorité absolue. Le SPD, avec ses alliés verts, lui, resterait à 8 points et quelques de la majorité. Or, les néo-communistes, héritiers de Oskar Lafontaine (n'était-il pas Alsacien?) on pris 8,7% des électeurs. Nous sommes donc spectateurs d'une possible alliance "contre-nature" de la CDU avec les libéraux et les cocos, ce qui est plutôt impossible, ou bien que la SPD devienne encore plus radicale, et n'ajoute les communistes à sa coalition.
En trois mots, les allemands sont foutus. S'ils ont à souffrir Schröder pendant encore 4 ans, les chiffres de chômage de cette année là vont leur paraître la panache, comparées avec celles qui vont lui suivre. Les socialistes allemands ont bien montré leur inaptitude pour faire marcher la "Fasserland".
L'autre solution qui s'envisage, mais qui est démentie par touts les porte-parole, est que les principaux rivaux s'unissent. Angela Merkel compterait avec Schröder comme vice-président. Si une solution etait impossible, cette autre arrive à être surrealiste. Notre ami Gérard (ah! Quel ami, dirait Chirac) ne vais jamais se soumettre à son némesis. C'est comme si Lord Vador devenait un Jédi... bon, c'est un mauvais éxemple, mais il est bien vrai que Schröder a rapidement crié "victoire" après les résultats. Son optimisme est justifié, n'est-ce pas?
La même chose a fait Merkel, on ne sait pas trop bien pourquoi. De mon coté, et j'insiste sur ça, je vois plus faisable une entente SPD-verts-communistes qu'une autre CDU-Libéraux-communistes, qui es contre nature. Péssimisme ouvert, mais reste à savoir qui gagne, en fin des comptes.
C'est à rappeler qu'a Dresde il faut encore voter!
Miguel Vinuesa
Saturday, September 24, 2005
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment