Deux sondages sur les préférences des Français pour le candidat UMP en vue de l'élection présidentielle de 2007 donnent des résultats différents, dans le match Villepin-Sarkozy, ce dernier ayant cependant dans les deux cas la claire faveur des électeurs de droite.
Nicolas Sarkozy est le favori des Français comme candidat pour l'UMP, 36 % souhaitant qu'il représente cette formation contre 19 % qui choisissent Dominique de Villepin, selon un sondage publié par le Journal du Dimanche. A droite, 44 % des sympathisants UDF et 60 % des sympathisants UMP misent sur le ministre de l'intérieur, contre respectivement 22 % et 19 % sur le premier ministre.
On admet que les électeurs seraient prêts à voter pour Sarkozy. Après tout, par son style autoritaire, son mépris des étrangers pauvres dont il faut nettoyer les quartiers au « Karcher », ses projets du futur, et ses idées si claires de réformer la societé francaise,font qu´une grande partie de la France lui veulent comme le Président de la France. Ce qui est sûr, c’est que la societé est en panne ! Elle n’est pas si fragile en tout cas qu’on ne puisse rien dire, ni rien faire. Le drame c’est que le débat droite-gauche n’a pas eu lieu en 2002 à cause de la présence de Le Pen au second tour. Du coup, le mandat des Français n’a pas été clair. Voilà pourquoi Sarkozy se bat pour un projet présidentiel de rupture.
Parmi les sympathisants de gauche au contraire, Dominique de Villepin arrive en tête avec 25 % des personnes interrogées, suivi de Nicolas Sarkozy (19 %).I l y dans ce band,ceux qui pensent que Sarkozy est un « raciste de merde » qui « ne fait que des discours d´intentions ineffectifves». Un autre sondage, que publie dimanche Le Parisien - Aujourd'hui en France, et réalisé par l'institut CSA, place au contraire Dominique de Villepin devant Nicolas Sarkozy, à 41 % contre 38 %.
Mais là aussi, les sympathisants de droite disent préférer Nicolas Sarkozy à 60 % contre 33 % au premier ministre, et encore lorsqu'on interroge les sympathisants UMP, qui préfèrent le ministre de l'intérieur à 66 % contre 28 % choisissant M. de Villepin.Les enquêtes se trompent parfois.Mais sûre c´est la préference de Sarkozy como futur gagnant parmi les interrogements à cette fragile population française.
Patrica Hueso Muñoz
délivré Mercredi 21 /12 par des causes téchniques -note de l'Éditeur-
Saturday, December 17, 2005
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment